Nancy Jazz Hot
Nous connaître
JAZZ DES ANNÉES 1920 & 1930
Le 26 février 1917, cinq musiciens néo-orléanais enregistrent ce qui est considéré aujourdʼhui comme le premier disque de jazz.
La musique de ce 78 tours explose instantanément en un engouement pour le “jazz hot” qui rythmera les pas des danseurs des “Années Folles” puis de la Swing Era. Ce mouvement musical créatif spontané qu’on nommera “jazz” va ensuite essaimer ses rythmes syncopées et sa liberté créatrice dans toutes les musiques occidentales du XXe siècle.
“Nancy Jazz Hot” diffuse ce patrimoine musical inouï, dans les conditions dʼépoque, au moyen de 7 orchestres dédiés chacun à un pan de cette histoire.
De 1920 à 1960
L’esprit Nancy Jazz Hot
Musique acoustique
Nos concerts sont joués, de préférence, en acoustique.
La plupart des orchestres de l’époque jouaient de cette façon. L’amplification des chanteuses, grâce aux premiers micros (invention du micro à condensateur Neumann en 1928) commença au tournant des années 1930 et des débuts du Swing.
Concerts « pédagogiques » et écoute active
Lors des concerts (hors soirées dansantes) les morceaux sont introduit par le présentateur au moyen d’un focus sur un ingrédient musical ou historique.
Le public ainsi instruit écoute alors tout ouïe la musique qui lui coule dans les oreilles et décuple son imaginaire. Il repart heureux d’avoir découvert tout un pan méconnu de l’histoire du jazz.
Demandes spéciales
Nancy Jazz Hot s’intéresse à toute demande spécifique, originales voir biscornue… Certains groupes du présent site ont été crées à la suite de ces demandes spéciales.
N’hésitez pas à nous demander des formules sur mesures.